UN(E) CHARGÉ(E) D’ÉTUDES STRATÉGIE FONCIÈRE
Les ambitions du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Morlaix Communauté (dynamisation des centralités, développement économique, préservation du cadre de vie…) et l’objectif d’absence d’artificialisation nette de la loi Climat et Résilience mettent en exergue la nécessité d’élaborer une stratégie foncière communautaire.
Morlaix Communauté recrute un(e) Chargé(e) d’études stratégie foncière dans le cadre du Volontariat d’Administration Territorial. Sous la responsabilité du Responsable des affaires foncières.
Vous assurerez les missions suivantes :
Charger de l’élaboration de la stratégie foncière communautaire.
• Accompagner les élus dans la définition de la stratégie foncière communautaire :
◦ Définir la stratégie foncière de Morlaix Communauté dans une visée de modération du foncier permettant de développer les projets et la renaturation.
◦ Élaborer cette stratégie en lien avec la révision du PLUi-H et les politiques :
▪ d’anticipation sur le vieillissement de la population,
▪ de planification de la production de logements,
▪ de développement de l’économie,
▪ de maintien de la production agricole et de souveraineté alimentaire.
◦ Participer à sa diffusion en interne et en externe.
◦ Définir des procédures et outils fonciers adéquats à la stratégie foncière.
◦ Créer les outils de suivi de la stratégie foncière en lien avec le SIG (suivi des sites stratégiques, prix…).
• Réaliser les inventaires des potentiels en renouvellement urbain et en renaturation :
◦ Réaliser l’inventaire des potentiels en matière de renouvellement urbain en faveur de l’habitat.
◦ Sur la base, notamment, des travaux de la Préfecture du Finistère, réaliser l’inventaire des friches agricoles et du potentiel de renaturation.
◦ Sur la base, notamment, de l’inventaire des zones d’activités économiques (IZAE), réaliser l’inventaire des potentiels de renouvellement urbain en faveur du développement économique.
• Animer la gouvernance de la démarche :
◦ Créer les conditions de débat, d'échange et de partage.
◦ Coordonner la stratégie avec les démarches /politiques publiques initiées ou engagées sur son territoire et travailler en réseau avec les communes, les partenaires institutionnels et les acteurs locaux.
◦ Assurer une approche transversale au sein des services (mobilisation, sensibilisation des agents, organisation de groupes de travail, …).
• Assurer une veille documentaire (suivi des évolutions législatives, réglementaires et techniques).
• En lien avec les agents de la cellule, conseil et assistance aux communes membres de Morlaix Communauté ainsi qu'aux services de la collectivité.
• Formation Bac +5 souhaité et/ou expériences dans le domaine de l’aménagement et/ou du foncier.
• Connaissances des enjeux de l’aménagement du territoire et du foncier.
• Connaissance du droit de l’urbanisme.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des acteurs de la société civile et des institutions concernées par l’étude.