GESTIONNAIRE PATRIMOINE, ACCESSIBILITÉ, URBANISME (H/F)
Sous l'autorité du responsable du service Urbanisme Foncier et Aménagement, l'agent(e) sera chargé(e) des tâches administratives relevant du patrimoine, de l'accessibilité et de l'urbanisme et de prendre en charge les activités d'accompagnement de l'urbanisme et la gestion du patrimoine communal.
Il ou elle assure la mise à jour du RIL, ainsi que la continuité sur l'accueil d'urbanisme, la gestion des autorisations et l'instruction d'actes simples.
MISSIONS:
*Gestion du patrimoine communal :
-Assurer l'interface avec les occupants et avec les services municipaux,
-Etablir les conventions de location ou de mise à disposition du patrimoine communal : rédiger les projets, intégrer les loyers en lien avec le service Finances, faire valider et signer,
-Gérer ces conventions
-Etablir et suivre les décisions d'affection et désaffectation du CGCT,
-Rédiger et gérer des arrêtés, décisions, courriers, notes de suivi.,
-Gérer un tableau de bord
*Gestion administrative des autorisations code de l'urbanisme, en doublon de la coordinatrice des instructions d'urbanisme :
-Faire remonter les dossiers complexes au responsable de service,
-Enregistrer et gérer les Déclarations Attestant l'Achèvement et la Conformité des Travaux sur tous les dossiers d'urbanisme,
-Organiser les rdv et les suivis des visites de récolement des instructeurs pour les permis de construire (PC) en Site Patrimonial Remarquable (SPR) et les PC sur ERP,
-Mettre à jour les données du RIL
-Assurer l'accueil des demandeurs, enregistrer les dossiers, mettre en signature et diffuser les décisions,
-Instruire les autorisations simples
*Gestion administrative des autorisations hors code de l'urbanisme:
-Réceptionner les dossiers d'Autorisation de Travaux (AT) sur Etablissement Recevant du Public (ERP) et d'enseignes, publicités (AP) gérés par le logiciel métier ; enregistrement, contrôle des pièces, affichage et diffusion,
-Renseigner le public,
-Assurer le secrétariat pour les commissions extérieures (DDTM, SDIS)
-Assurer le suivi avec le service commun d'instruction (CAPLD) sur ces dossiers.
*Gestion de la Commission communale d'accessibilité :
-Organiser les réunions, établir les comptes rendus,
-Assurer l'interface avec les Associations membres de la commission communale d'accessibilité,
-Organiser la consultation de la commission communale sur les dossiers d'aménagement et construction de la Ville,
-Suivre les dossiers de déclaration pour l'accessibilité des Etablissements Recevant du Public et des Installations Ouvertes au Public (IOP)
*Gestion des dossiers d'aide à la valorisation du patrimoine architectural :
-Suivre les conventions Fondation du Patrimoine, CAUE.,
-Prendre les rendez-vous de l'architecte conseil (CAUE), la coloriste conseil, l'architecte des bâtiments de France, avec les pétitionnaires,
-Assurer l'appui administratif à la permanence de l'Architecte des Bâtiments de France,
-Renseigner les particuliers sur les aides et procédures,
-Gérer les dossiers des aides aux particuliers
*Assurer le recensement de la population:
*Correspondant du RIL pour l'INSEE (en mai et juin)
PROFIL:
-Maîtrise des technique d'accueil (écoute et renseignement),
-Maîtrise des outils informatiques de bureautique et des tableurs,
-Maîtrise des différents logiciels professionnels : urbanisme (Oxalys), CEGID
-Connaissance des bases réglementaires de l'urbanisme, du foncier, de la construction et de l'environnement, du patrimoine,
-Rigueur et sens de l'organisation,
-Respect des délais et suivi des dossiers.
Experience: 12 Mois
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.