CHARGÉ(E)S D’OPÉRATION AMÉNAGEMENTS CYCLABLES
https://youtu.be/ZITS10NM0nY
12 communes, 39.000 habitants permanents recrute pour son service mobilités :
2 CHARGÉ(E)S D’OPÉRATION AMÉNAGEMENTS CYCLABLES
Dans le cadre de sa compétence mobilité, la CCPBS a approuvé son schéma directeur cyclable fin 2022. Lauréate de l’appel à programme « Territoire Cyclable », la collectivité s’est engagée avec ses communes membres, dans un vaste programme opérationnel d’aménagement cyclable, de plus de
5 millions d’euros HT sur 6 ans.
La CCPBS devant piloter la réalisation de l’ensemble des aménagements prévus au programme, y compris ceux des communes titulaires de la compétence voirie (maîtrise d’ouvrage déléguée…), la CCPBS recherche 2 chargé(e)s d’opération pour mettre en œuvre ce programme ambitieux.
Rattaché au service mobilités, ces 2 agent(e)s travailleront en lien très étroit avec la responsable du service et les responsables des services techniques des communes.
Missions principales :
• Assurer le montage des différentes opérations du programme d’aménagement cyclable : proposer et piloter les études de faisabilité et pré-opérationnelles ; réaliser en direct certaines de ces études ; apporter à la collectivité tous les éléments d’aide à la décision nécessaire ; assurer le montage des plans de financement et participer au montage des dossiers de subventions ; participer à la programmation des budgets d’investissement ; superviser la préparation des délibérations ; conventions et dossiers règlementaires liées à l’opération ; assurer la contractualisation avec les différents prestataires d'études et de travaux (préparation des consultations, analyses des offres…).
• Assurer le suivi et la conduite de ces opérations sur les plans technique, administratif, juridique et financier : être garant du respect du programme, du planning et du bilan ; gérer les différents contrats avec les prestataires ; assurer le suivi administratif des opérations ; représenter le maître d’ouvrage lors des différentes réunions en phase étude et chantier ; assurer les relations avec les différents services concernés et partenaires externes (services État, communes etc.) ; contrôler le respect des règles et normes relatives à l’opération ; conduire en continu une analyse des risques pour anticiper les difficultés et effectuer un reporting régulier auprès de votre responsable.
• Garantir la bonne fin des opérations : assurer le suivi des réceptions et garanties ; rédiger les éventuelles conventions d’entretien ; assurer lors de la mise en service des équipements, la coordination avec les services d’exploitation et de maintenance ; assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier et foncier.
Profil/compétences :
• Formation supérieure dans les métiers de l’aménagement, du cyclable, du VRD ; connaissances techniques et règlementaires en matière d’aménagement cyclable ; connaissances juridiques (notamment du Code de la commande publique).
• Maîtriser la conduite de projet ; planifier /coordonner ; animer une réunion.
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
• Sens du service public ; sens du travail en équipe ; esprit d’analyse et de synthèse ; réactivité ; rigueur ; autonomie, organisation et gestion des priorités.
Relations régulières avec les responsables hiérarchiques, maires et élus communautaires, bureau d’études interne et les bureaux d’études externes ; relations fréquentes avec les entreprises, les institutions et les usagers ; relations avec les services supports de la collectivité : service finances, commande publique, administration générale.