Aller au contenu

Gwennili : En stage au Portugal, Erwann nous raconte son expérience

Erwann Uguen

Au printemps dernier, l’association Gwennili, dans le cadre du dispositif Mob'Europe, a fait partir 9 jeunes à l'étranger vers différentes destinations d'Europe.

Nous avons interviewé Erwann, parti en stage au Portugal. Il nous a raconté son expérience.

 

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Erwann, j'ai 23 ans et j'habite Ergué-Gabéric près de Quimper.

Pourquoi avoir choisi le Portugal ?

Pour l'accueil chaleureux qui m'attendait, l'ouverture d'esprit dont les portugais font preuve, la bonne humeur permanente, et la plage !

Dans quelle structure réalises-tu ton stage et comment ça se passe ?

J'effectue mon stage au sein de l’association « Musgo Azul », un Parc Naturel dans la ville de Palmela.

C'est une structure agro écologique qui fait de la reforestation, plantation et de l'animation auprès de groupes d'enfants. 

Ici, l’agriculture est une toute autre philosophie si l’on compare à la France. C'est un mode de fonctionnement différent. Je le sais car l’agriculture est un milieu dont je suis issu.

 

Comment se passe la colocation ?

Je partage un appartement à Setubal avec deux filles, Awenn et Emma, qui font aussi leur stage au Portugal. La colocation se passe bien, nous sommes plutôt bien organisés et chacun y met du sien !

Est-ce que tu avais des appréhensions avant de partir, et si oui qu’en est-il aujourd’hui ?

Si j'avais des appréhensions ? Oh que oui ! C'était ma première expérience de mobilité donc partir deux mois dans un pays étranger avec une langue que je ne maîtrise pas, en colocation avec deux filles que je connais à peine, c’était un vrai challenge.

J'avais surtout peur du dépaysement au début du séjour et du changement radical. Il y a eu un temps d'adaptation qui a durée une dizaine de jours au début, mais je suis fier de ce que ça a donné par la suite.

Et après le voyage, qu’est ce qui t’attend ?

Beaucoup de choses m'attendent ! Ces deux mois au Portugal étaient le début d'une nouvelle page pour moi. Cet été, je travaille dans le domaine agricole mais ensuite je souhaite refaire des expériences de mobilité. J'aimerais trouver un travail soit dans le domaine de l'environnement, l'agriculture ou alors dans le social, pour venir en aide aux personnes en situation de handicap. Ce qui donnerait suite à mon service civique effectué il y a deux ans, une expérience qui m'a beaucoup plu.

Pourquoi ne pas partir étudier à l'étranger également. Le plus important pour moi, c'est de trouver des projets qui me tiennent à cœur, c'est ce qui me motive !

Qu'est-ce que tu aimerais dire à un jeune qui a envie de se lancer mais qui a peur ?

C'est normal d'avoir des craintes, mais je pense qu'il arrive un moment où on a un déclic. Il faut sortir de sa zone de confort. Par moment, je me suis même mieux senti au Portugal que chez moi. C’est une question de temps et d’adaptation. Si vous avez l’opportunité de partir, foncez !

Pour finir, est-ce que tu peux me donner un mot pour décrire ton expérience ?

Intense. J’ai vécu ces deux mois à mille à l’heure, j’ai fait des rencontres merveilleuses et vu de nombreux paysages. Je suis content d’avoir dépassé mes craintes. Je ressors de ce voyage grandi et prêt à démarrer de nouveaux projets.

 

Le Mob’Europe est un dispositif de stages professionnels de 8 semaines piloté par l’association Gwennili, en partenariat avec le BIJ de Brest, les Missions Locales du Finistère et le Conseil Départemental. Le projet est financé par Erasmus + Education & Formation ainsi que par le CD29.

Partager sur